Aller au menu Aller au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Je suis Artisan > Visite du chantier de Saint-Maurin avec Mme...

Visite du chantier de Saint-Maurin avec Mme Deflisque, Maire

"Pouvez-vous nous raconter votre expérience Réno’Aqt ?

-J'avais le projet de rénover l'ancien logement de l'instituteur de l'école de Saint Maurin. J'ai alors contacté le Département du Lot-et-Garonne qui m’a informé des compétences de la Région Nouvelle Aquitaine pour m’accompagner dans ce projet, avec le dispositif Réno’Aqt. J’ai effectivement appris que je pouvais bénéficier d’une aide financière (subventions) et d’un accompagnement dans la mise en œuvre du projet, si le logement que je souhaitais rénover était un logement communal.

 L’ancien bâtiment d’instituteur répondant aux critères de Réno’Aqt, j’ai été épaulée par SOliHA Lot-et-Garonne (qui gère le programme Réno’Aqt sur le territoire) pour la mise en œuvre de ce projet.
Le référent Réno’Aqt est venu visiter le logement pour réaliser un diagnostic thermique, confirmant que ce logement était très énergivore.

 

Quel a été votre choix de travaux ? 

-L'étude de faisabilité réalisée par SOliHA Lot-et-Garonne,  nous a proposé 2 scénarios de programmes de travaux :
• Le premier permettait de réaliser 66% d’économies d’énergies et de baisse des émissions de gaz à effet de serre. Il autorisait une subvention à hauteur de 6 000 €.
• Le second permettait, lui, des économies d’énergie de 79% et un même pourcentage de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Ce deuxième projet, permettant d’amplifier la performance énergétique du logement de façon plus significative que le précédent, était subventionné à hauteur de 12 000 € par la Région Nouvelle Aquitaine. C'est sur ce programme que notre choix s'est porté. 

Quelles ont été vos motivations pour passer à l'acte de la rénovation globale énergétique ? 

-Mon objectif était de rendre ce logement confortable, peu couteux (grâce à un loyer raisonnable et des factures d’énergie faibles), efficient énergétiquement. 

Le chantier a donc commencé avec des travaux de remise aux normes (notamment sur le volet électricité), et s’est poursuivi avec de l’isolation thermique : installation de portes et fenêtres en double vitrage, isolation du logement par l’intérieur et isolation des combles. Une VMC (Hygro B) a également été installée afin de gérer et contrôler le degré d’humidité intérieure du Logement.
Enfin, un chauffe-eau dernière génération a été installé. Il est tellement beau que beaucoup de personnes souhaitent venir le voir ! 

Vous nous recevez aujourd'hui, avec le Conseil Municipal et les artisans, pour visiter le chantier, comment vous sentez-vous ? 

-Les travaux ne sont pas tout à fait terminés, mais j’ai reçu de très bons conseils de la part des techniciens Réno’Aqt. Le logement est beau et très bien rénové, nous espérons qu’il tiendra ses promesses quant aux économies d’énergie prévues ! »

Vers le haut